Mgr Lalanne, nouvel évêque de Pontoise

Posted in Les Actualités / Eglise catholique

Mgr Lalanne a été installé comme 5ième évêque de Pontoise le samedi 6 avril 2013 à 17h, au cours de la messe au Hall St Martin à Pontoise, chaussée Jules César.

Le Pape Benoît XVI a nommé le jeudi 31 janvier 2013 Mgr Stanislas LALANNE évêque de Pontoise (Val d'Oise) jusqu’alors évêque de Coutances et Avranches (Manche).

Le diocèse de Pontoise était vacant, Mgr Jean-Yves Riocreux ayant été nommé évêque de Basse-Terre en Guadeloupe le 15 juin 2012.

Né le 3 août 1948 à Metz (Moselle), Mgr Lalanne a exercé son ministère de prêtre dans le diocèse de Versailles où il a été ordonné en 1975. Curé de paroisse, responsable des aumôneries des jeunes, il a également occupé la charge de secrétaire général de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007. En 2007, il était ordonné évêque pour le diocèse de Coutances et Avranches (Manche) (voir sa biographie complète ci-dessous)

Pour le Père Ducasse, administrateur du diocèse, qui connait bien le nouvel évêque, c’est une page nouvelle qui s’ouvre. Le fait que Mgr Lalanne ait été curé d’Elancourt-Maurepas, de 1994 à 1999 lui donne une expérience de la réalité des villes nouvelles, et de leur dynamisme.

Mgr Lalanne quant à lui se réjouit d’arriver dans le Val d’Oise. Il se dit « heureux d’être envoyé à un nouveau peuple », non sans un pincement au cœur de quitter la Manche, diocèse qu’il a su visiter de long en large depuis 2007.

Dans un premier message envoyé aux catholiques du val d’Oise, il déclare : « Ma mission va maintenant s’exercer auprès de vous et je m’en réjouis. Je compte beaucoup sur votre amitié fraternelle, sur votre patience et sur votre indulgence, pour m’aider à la vivre avec confiance et espérance dans le Christ ».

Mgr Lalanne a déjà commencé à prendre contact avec son nouveau diocèse.

Source: site du diocèse de Pontoise