Les nouveaux cahiers de doléances

Posted in Les Actualités / Eglise catholique

 Etrange questionnaire sur la famille auquel chacun peut répondre librement ce qu'il veut, ce qu'il sent, éventuellement ce qu'il croit... sur l'indissolubilité du mariage, la contraception, l'homosexualité... Les réponses à ce questionnaire sont censées aider les cardinaux à mieux comprendre « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation », lors du Synode qui doit se tenir en octobre prochain.

Depuis quelques semaines, ces réponses sont diffusées dans la presse et sur Internet par certaines conférences épiscopales qui veulent montrer à tout le monde, mais surtout à Rome, le décalage qui existe entre la doctrine catholique et la pratique des catholiques. Déjà on suggère que pour réduire ce décalage, il suffirait de réduire les exigences morales...

Si l'on continue ainsi, les réponses à ce sondage mondial seront bientôt présentées comme les cahiers de doléances des laïcs remis à leurs représentants, les cardinaux, en vue du Synode conçu comme les Etats généraux de « la famille dans le contexte de l'évangélisation ». Alors on pourra redire, comme le cardinal Suenens à propos de Vatican II : « C'est 1789 dans l'Eglise ! »

Abbé A.L.