Apprendre à chanter le chant grégorien !

Posted in Associations amies / Centre grégorien Saint Pie X

C’est aux confins du Berry et du Poitou, terres d’abbayes, que vous trouverez le Centre grégorien Saint Pie X, à Mérigny, quelque part dans une paisible campagne, entre l’abbaye de Fontgombault et l’abbaye de Saint Savin. C’est le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Depuis 1997, Le Centre grégorien Saint Pie X s’efforce de travailler à préserver et promouvoir l’extraordinaire patrimoine musical, liturgique et culturel constitué pendant seize siècles par l’Eglise catholique.Parmi toutes les formes d’Art Sacré, il en promeut deux, le chant grégorien et l’accompagnement à l'orgue, qui offrent à l’homme d’aujourd’hui quelques-unes des richesses spirituelles dont il ressent si fort le besoin.

L’atteinte du Vrai et du Beau par le chant n’est pas le résultat miraculeux d’une quelconque spontanéité, mais celui d’un savoir transmis par ceux qui savent à ceux qui ne savent pas encore. Les sessions du Centre grégorien sont organisées pour permettre ces rencontres enrichissantes dont le but ultime est de contribuer à embellir la liturgie par le chant, et pour cela, favoriser les vocations de choristes, et de chefs de chœur pour les plus motivés. Tous les niveaux sont assurés, de Débutant à Chef de chœur. Les sessions sont organisées l’été, fin juillet et fin août, ainsi que l'hiver, en février, à un coût très modéré.

 

Un système de formation exceptionnel et novateur, fondé sur deux cycles très complets et personnalisés grâce à l’adoption d’un enseignement par modules.
 

Devant le besoin important de formation pour parvenir à répondre à cette exigence des Papes concernant le chant grégorien dans la liturgie, et face à la diversité des situations personnelles, le centre grégorien Saint Pie X a décidé de tout mettre en œuvre pour aider les fidèles à remplir leur devoir dans les actions liturgiques.

Le cursus de formation proposé est à la fois très complet, en permettant d’atteindre un niveau satisfaisant aussi bien comme choriste avec 2 degrés choristes, que comme chef de chœur avec 3 degrés direction, et également très souple par l’adoption d’un enseignement dispensé par modules.

Ce principe de modularité vise, d’une part à donner la possiblité d’approfondir certains points plus difficiles, sans pour autant renouveler la totalité d’une session, et d’autre part à permettre à ceux qui ont déjà une formation musicale, de valider leurs acquis par un point de situation individuel, et de se concentrer sur les points nouveaux pour eux.

Ainsi, la formation peut être adaptée à chaque cas, selon ses capacités, à un rythme personnalisé. Le cycle de formation est décrit de façon détaillée dans la section "Le cycle de formation ".