Mouvement Catholique des Familles

Posted in Associations amies / Mouvement Catholique des Familles

Pourquoi unir les familles catholiques au sein d’une association ? La paroisse dans l’ordre spirituel et l’école pour l’éducation des enfants ne suffisent-elles pas à soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités familiales ?

Parce qu’elle est devenue comme une anomalie dans notre société moderne, parce que l’environnement social, économique, culturel et politique l’ignore ou la combat,  parce que d’elle, de sa sainteté et de sa force, dépend l’avenir de notre pays et de la chrétienté, la famille doit être aujourd’hui plus qu’hier soutenue et défendue. Ainsi le pape Pie XII appelait à « l’union des familles en un front solide » et plus près de nous Monseigneur Lefebvre à une « croisade des pères de familles ». Telle est la finalité du Mouvement Catholique des Familles.

Vaincre la solitude en développant des liens d’amitié, se former à l’exercice des responsabilités parentales, organiser l’entraide locale, soutenir ou relayer des actions entreprises pour la défense ou la promotion des valeurs familiales, telles peuvent être les objectifs d’un cercle du Mouvement Catholique des Familles, selon des modalités (réunions périodiques, journées familiales, forum ou colloques…) qui tiennent compte des réalités locales.