Le chant grégorien, hier, aujourd'hui et demain

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

Le chant grégorien, hier, aujourd'hui et demain. Par Patrick Banken, président d'Una Voce France

Le jeudi 14 décembre 19h30, le prochain dîner-débat de Radio-Silence à la Pizza Roma (23 rue des Ecoles, Paris 5e), avec Patrick Banken (Una Voce) sur le thème"Le chant grégorien, hier, aujourd'hui et demain". Il viendra avec une schola de 4 personnes, toutes elles-mêmes chefs de schola grégorienne, qui nous chanteront in situ ... Une première ! Le repas est comme d'habitude à 30 E (carte d'ami de R.S.: 25 E).

Inscriptions et chèques: à UNEC (RADIO-SILENCE), BP 70114, 95210 St-Gratien.

 

Patrick Banken allege

La Sainte Tunique d'Argenteuil : c'est le moment !

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

RU 12 + 13/2016 DEPECHE HEBDOMADAIRE DE NOUVELLES CHRETIENNES

« RU », le service de presse du réseau UNEC, BP 70114, F 95210 St-Gratien

Tél/fax/rép. 0134120268, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , www.radio-silence.tv (rubrique RU)

  

clip_image002Ostension de la Sainte Tunique (photos UNEC du 2 avril 2016)
 

OSTENSION STE TUNIQUE : C’EST LE MOMENT ! (ru, 3 avril 2016)

Il se passe quelque chose à Argenteuil : l’ostension (du 25 mars au 10 avril) attire des foules incroyables. Des longues queues d’attente se forment tous les jours. Lundi de Pâques les pèlerins – dont les nôtres – devaient attendre 3 heures devant la Basilique, sous des pluies intermittentes, pour pouvoir entrer et passer devant la Relique exposée du Christ. Samedi soir 2 avril, pour « la nuit des malades », l’attente fut également de 2 heures, jusqu’à la nuit tombante. A l’intérieur on voyait, dans un silence rarement interrompu, les foules prostrées devant le Saint Sacrement exposé avec la Sainte Tunique (cf. image 3 ci-jointe). Jésus devant son peuple, devant son Eglise, bien malade, qui priait : « Seigneur, si je touche seulement Votre Saint Vêtement, je serai guéri ».

Chers lecteurs de RU, ne restez pas à côté, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusque Argenteuil pour contempler la Sainte Tunique trempée du Sang du Sauveur, participez au moins de loin en vous servant du matériel que nous avons préparé pour vous avec soin pour cet évènement rare  qui n’a généralement lieu que tous les 50 ans. Il serait dommage que ce matériel reste dans nos tiroirs, en se servant de lui il faut lire, étudier, méditer, prier. L’ostension est une grâce, et l’Eglise nous enseigne que la grâce n’est opérante qu’avec notre coopération active.

-        LIVRES : l’UNEC, avec son groupe de travail COSTA qui étudie la Sainte Tunique depuis 21 ans, propose 2 livres passionnants :

-        1) La Sainte Tunique face à la Science. Textes de notre Symposium de 2005 (après la fausse analyse au C 14), 22 Euro ; avec les contributions de personnalités et spécialistes internationaux : John P. JACKSON, Philippe METEZEAU, RP François LE QUERE, Rebecca JACKSON, Elizabeth BROWN, Pierre DOR, Véronique MURAT, Marcel ALONSO, Marie-Claire van OOSTERWIJCK, Didier HUGUET, Jacqueline ALZIEU, André MARION, Gérard LUCOTTE, Claude JACQUET et Winfried WUERMELING;

-        

-        2) Actes. Textes de notre Colloque de 2011 sur la Ste Tunique et les autres Reliques du Christ, 25 Euro ; avec les contributions de Marcel ALONSO, Guilio FANTI, RP François LE QUERE, Gérard LUCOTTE, M.C. van OOSTERWIJCK, Gertrud WALLY et Winfried WUERMELING.

Photo des 2 livres ci-dessous. A commander d’urgence chez UNEC, BP 70114, 95210 ST-GRATIEN, nous livrerons sous 2 jours.

clip_image004clip_image006

-        DVD : « La Sainte Tunique d’Argenteuil », magnifique résumé historique, scientifique et religieux, encadré par des chorales de J.S.Bach, fait en coopération avec COSTA par RP Läufer et W. Wuermeling, 10 Euro ;

clip_image008

-        TIMBRE : L’UNEC a fait imprimer par la Poste en exclusivité un timbre (tarif vert 20 g) commémorant l’ostension de la Sainte Tunique en 2016. Prix du timbre 2 Euro, ou la planche de 30 timbres à 60 Euro (dont 50% représentent un don à SOS MAMANS, avec reçu fiscal pour ces 50%). Ci-dessous la photo du timbre. Faites rayonner la Sainte Tunique dans toute la France – et ailleurs ! Egalement à commander chez UNEC.

clip_image010

Nouvelle ostension solennelle de la Sainte Tunique à Argenteuil en l’Année Sainte 2016 (ru, 30 sept. 2015)

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

Pour l’Année Sainte 2016, année de la Miséricorde de Dieu et de son Eglise, une nouvelle ostension de la Sainte Tunique sera offerte aux Chrétiens à la Basilique d’Argenteuil. Cette ostension s’étendra du Vendredi Saint 25 mars au dimanche 10 avril. « Ouvrez les trésors de l’Eglise ! » s’écria Jean-Paul II lors de la dernière Année Sainte en l’an 2000.

Attestée comme Relique précieuse de l’Eglise depuis la première ostension de cette Tunique à Argenteuil en l’an 1156 (Charte de Hugues d’Amiens), ce vénérable tissu, trempé du Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ qui l’a portée sur le chemin de croix vers Golgotha, contient en lui-même les preuves de son authenticité suivant les dernières études scientifiques : tissage antique « inconsutile », pollens et spores de plantes n’existant qu’en Terre Sainte, Sang d’un homme juif ayant subi des violences extrêmes, groupe de sang AB (comme sur le Linceul de Turin et le Suaire d’Oviedo, autres célèbres Reliques de la Passion et de la Résurrection de Jésus). Les nombreux exvotos qui garnissent la chapelle où la Sainte Tunique est conservée aujourd’hui, à l’intérieur de la Basilique d’Argenteuil, témoignent des miracles qui se font dans son ombre jusqu’à nos jours.

Même si un récent test au Carbone 14 s’aventure à conclure qu’il s’agirait d’un faux (mais on sait que le test au C14 a des limites d’application et connaît des défaillances énormes), l’Eglise, forte de sa Tradition, manifeste sa foi en cette Relique – et son authenticité - par cette nouvelle ostension.

Comme la femme dans l’Evangile approchons nous de nouveau, 2000 ans plus tard, de la Sainte Tunique en prononçant ses paroles : « Si seulement je touche la frange de son vêtement, je serai guérie » ! Comme des milliers de pèlerins, y compris de nombreux saints et rois de France, qui se sont mis à genoux devant la Sainte Tunique à travers les siècles, posons avec confiance notre regard à notre tour sur ce trésor offert par Dieu au milieu d’un monde qui a faim et soif de Dieu !

La Sainte Tunique est la seule Relique de Notre Seigneur intimement liée à sa sainte Mère, la Très Sainte Vierge Marie, puisque naturellement c’est elle qui l’a tissée de ses mains. C’est donc aussi une vénérable relique mariale. La Sainte Vierge nous conduit ainsi, même matériellement, vers notre Sauveur. En son ombre prions pour la France, l’Europe, le monde – et pour notre guérison et salut éternel !

Dans l’ancienne messe votive de la Sainte Tunique l’Eglise priait : « Accordez nous … d’être revêtus avec vos saints de la robe céleste et du vêtement d’immortalité, par Notre Seigneur Jésus-Christ ».

PS : Inscrivez-vous dès maintenant pour faire partie de l’équipe des auxiliaires de l’ostension - il y a un besoin de dizaines de personnes - auprès de l’UNEC, en spécifiant vos souhaits (S.O., accueil, nettoyage, stands, guides, permanence…). 

 UNEC, BP 70114, F 95210 St-Gratien

Tél/fax/rép. 0134120268,  ,  (rubrique RU)

Redécouvrir l'Europe chrétienne !

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

Rapport d’un pèlerinage unique de l’UNEC

« aux Reliques du Précieux Sang du Christ »,

du 12 au 19 mai 2015

clip_image002clip_image004

Après 20 ans d’études des Reliques du Christ, opérées dans son groupe COSTA, l’UNEC a organisé du 12 au 19 mai 2015 un grand pèlerinage à travers 5 pays pour vénérer les principales Reliques du Précieux Sang du Christ, y compris surtout le Linceul de Turin. Ce pèlerinage, en autocar Bourmaud, comprenait 24 pèlerins de plusieurs nations (France, Allemagne, Suède). Deux aumôniers (Tradition, FSSPX) ont accompagné ce groupe pour les messes, prières et méditations pendant le pèlerinage : l’abbé Philippe Peignot/France, et l’abbé Sten Sandmark/Suède. Ce voyage priant était le point culminant de 24 ans de pèlerinages UNEC : en Pologne, Géorgie, Ukraine, en « Sainte Russie », Suède, Norvège, Irlande, Rhénanie, Belgique, Turquie… Que peut-il y avoir de plus saisissant que de s’agenouiller, en ces temps sombres, devant les Reliques du Christ en priant : « Seigneur, par Votre Précieux Sang, délivrez nous ! »

Pour les Chrétiens d'Orient

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

L'Union des Nations de l'Europe Chrétienne - UNEC, basée à Saint-Gratien, organise quatre actions de soutien aux Chrétiens d'Orient : ACTION « BON SAMARITAIN » pour aider les Chrétiens persécutés par l’Islam en Orient, notamment pour 4 projets dont 1 en Syrie/Liban, 1 en Irak, et 2 en Turquie. Objectif de la collecte : 12.000 Euro (3.000 Euro par projet). Déjà collecté : 9.000 Euro. Manquent encore 3000 Euros.  Deux projets déjà terminés avec succès (Syrie/Liban et Irak). Dons urgents à adresser à : UNEC, « projet Bon Samaritain ».

Union des Nations de l'Europe Chrétienne - UNEC, BP 70114, F 95210 St-Gratien

Tél/fax/rép. 0134120268  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    www.radio-silence.tv

1200ème anniversaire de la mort de Charlemagne

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

Pour célébrer le 1200ème anniversaire de la mort de Charlemagne, une triple exposition a lieu à Aix-la-Chapelle (Aachen) du 20 juin au 21 septembre : SON POUVOIR, dans la salle de couronnement de la mairie ; SON ART, dans le nouveau Centre Charlemagne ; SES TRESORS, dans la salle des Trésors de la cathédrale. Cette exposition d’objets précieux – assurée à plusieurs centaines de millions d’Euro - est patronnée par les présidents des Républiques allemande (Joachim Gauck), française (François Hollande) et italienne (Giorgio Napolitano). Dommage qu’aucune autorité religieuse ne figure dans ce trio de patronage. 

L’Unec (Union des Nations de l’Europe Chrétienne) a amené, du 5 au 7 septembre, une délégation de 8 personnes à Aix-la-Chapelle pour participer aux festivités et visiter les expositions. En fait, les expositions se tiennent toutes sur le site même de l’ancienne citadelle de Charlemagne, une des mieux conservées depuis 12 siècles. Le cœur en est la cathédrale Sainte Marie, édifiée par l’empereur en style « rotonde », suivant le modèle de la Basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem. La cathédrale de Charlemagne veut être une image de la Jérusalem céleste. Les décors sont majestueux, notamment les mosaïques dorés qui ornent les murs et plafonds de la rotonde, comme à Ravenna. 

Une centaine d’évènements ponctuent « l’année Charlemagne » à Aix-la-Chapelle tout au long de l’année 2014 : messes pontificales avec chorale et orchestre, colloques, concerts, ballets, conférences, sans parler des innombrables articles dans les revues et journaux… Les expos réunissent les plus grands trésors carolingiens, prêtés par les musées de toute l’Europe. On compte au total avec 150.000 visiteurs entre juin et septembre 2014.

Il est regrettable que la « Fille aînée de l’Eglise », la France, semble totalement oublier Charlemagne pour ce 1200ème anniversaire de la mort du fondateur des nations française et allemande. En plus, cet empereur fut le père de l’Europe Chrétienne, fondement de l’Union Européenne d’aujourd’hui qui en n’est malheureusement qu’une image corrompue, dépourvue des bases et de la pierre d’angle du royaume de Charlemagne : le Christ et son Eglise.

Ajoutons une réflexion qu’Yvan Gobry nous a livrée sur le rôle fondamental de Charlemagne pour l’Europe Chrétienne dans son livre « Charlemagne, fondateur de l’Europe » (paru en 1999) : 

«Charles, qui méritait le qualificatif de Grand, étendait son pouvoir sur les Gaules, le nord de l’Espagne, l’Italie, l’Alamanie, la Bavière la Thuringe, la Saxe, la Frise, la Carinthie, la Carniole, l’Istrie, la Liburnie … N’était-ce pas là un empire ?... Pour le pape, Charles était le nouveau Constantin, gardien des droits de l’Eglise en même temps que protecteur de ses biens et de ses clercs dans tout l’Occident. Constantinople avait abandonné ce rôle et les liens entre le Saint-Siège et l’imperium étaient rompus ; il était nécessaire que l’Eglise recouvrât dans un prince à la fois puissant, chrétien et dévoué à sa cause, le monarque universel qui était traditionnellement son soutien…. Cette grande idée, partie du Saint Siège, trouva son aboutissement la nuit de noël de l’an 800 quand le pape Léon III couronna Charles de la couronne impériale. Charles, « ayant gravi les marches qui conduisaient au trône pontifical, s’agenouilla et s’inclina profondément. Ce fut le moment, tout à fait propice que choisit le pape. Il se leva et alla poser sur la tête du roi une couronne d’or », impériale... « Le pape oignit alors l’élu avec ‘de l’huile’, c’est-à-dire avec le saint chrême… Le nouvel empereur, agenouillé devant lui, prêta le serment en ces termes : ‘Au nom du Christ, je promets et je jure, moi, Charles empereur, devant Dieu et le bienheureux apôtre Pierre, d’être en toutes circonstances le protecteur et le défenseur de cette sainte Eglise romaine, autant que je saurai et pourrai le faire avec l’aide de Dieu ». 

Lettre de Winfried Wuermeling à la Chancelière Angela Markel

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

ANGELA MERKEL (ru, 19 juillet 2014). – Document exclusif. Le Secrétaire général de l'Union des Nations de l'Europe Chrétienne écrit à la chancelière Angela Merkel, à l’occasion de son 60ème anniversaire. Voici sa lettre.
 
Le 17 juillet 2014
 
Madame la chancelière,
 
En tant que fils du premier ministre de la famille en Europe sous Konrad Adenauer, Dr. Franz-Josef Wuermeling, et depuis 51 comme allemand résidant à l’étranger, et depuis 25 ans secrétaire général de l’UNEC (Union des Nations de l’Europe Chrétienne siège à Paris), permettez moi de vous congratuler ce jour pour votre 60e anniversaire.
 
Beaucoup de louanges, aussi du côté des Chrétiens, vous ont été prodiguées à cette occasion. Je voudrais y ajouter une critique sévère. La tuerie permanente de l‘avortement doit être arrêtée en Allemagne. Une chancelière qui tolère pendant de longues années un tel massacre de millions d’êtres humains n’est pas une bonne chancelière. Elle entrera dans l’histoire comme une de ces faibles politiciens de la CDU qui n’ont pas résisté à 100 % à l’avortement des enfants innocents. Rappelez-vous des reproches (partiellement injustifiées) qu’on fait aujourd’hui au pape Pie XII disant qu’il n’aurait pas assez fortement élevé sa voix contre les Nazis. C’est ce qui vous arrivera par rapport au crime de l’avortement.
 
Vous êtes encore jeune (j’ai déjà 77 ans), Vous avez la possibilité de mettre fin à cette tuerie. Ceci est plus important que tout autre sujet. Que Dieu veuille Vous accorder la force nécessaire ! Ceci est ma prière pour votre 60ème anniversaire.
 
Avec mes meilleures salutations de France,
Winfried Wuermeling, secrétaire général
 
UNEC, BP 70114, F-95210 ST.-GRATIEN, FRANCE
TEL/Fax 01.34.12.02.68, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.radio-silence.tv

Il y a encore des évêques fidèles dans l'Eglise

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

RU 19+20/2014 DEPECHE HEBDOMADAIRE DE NOUVELLE S CHRETIENNES

« RU », le service de presse du réseau UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien

Répondeur/Fax 01 34 12 02 68 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.radio-silence.tv (section RU, avec archive)

Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire catholique au Kazakhstan, a donné le 27 mai 2014 en Angleterre une interview publiée sur le site Latin Mass Society concernant la crise dans l’Eglise. Voici le texte intégral de cette interview qui prouve qu’il y a encore des évêques fidèles dans l’Eglise. Le texte reflète, aussi dans sa traduction en français (par l’Unec), la fraîcheur de l’interview orale.

Poutine, chef d'Etat chrétien !

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

DISCOURS CHRETIEN DE VLADIMIR POUTINE (ru, 14 mars 2014) - Vladimir Poutine, président de la Russie, a prononcé le 19 septembre 2013 un discours devant le Forum de Valdaï en Russie, un évènement qui rassemble régulièrement des autorités du monde entier sur les grands thèmes de société :

http://www.youtube.com/watch?v=9OgggroFoSw&feature=player_embedded .

 

Voici notre transcription du texte de cette mémorable vidéo (extraits du discours de Poutine):

 

 « … Un autre défi important pour l’identité de la Russie est lié aux évènements qui ont lieu dans le monde. Cela concerne les politiques étrangères et les valeurs morales.

Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales, la foi en dieu est égale à la foi en Satan.

Cet excès de politiquement correct a conduit à ce que des personnes parlent sérieusement d’enregistrer des partis politiques dont l’objectif est de promouvoir la pédophilie.

Dans beaucoup de pays européens les gens sont embarrassés de parler de leur religion. Les jours de fête sont abolis ou appelés différemment : leur essence est cachée, tout comme leur fondement moral.  Et les gens essaient agressivement d’exporter ce modèle à travers le monde.

Je suis convaincu que cela ouvre un chemin direct à la dégradation et au primitivisme, aboutissant à une profonde crise démographique et morale. Quoi d’autre que la perte de la capacité à se reproduire pourrait être le meilleur témoignage de cette crise morale ?Aujourd’hui presque toutes les nations développées ne sont plus capables de se reproduire par elles-mêmes, même avec l’aide des flux migratoires.

Sans les valeurs présentes dans la Chrétienté et dans les autres religions du monde, sans les standards moraux qui se sont formés durant des millénaires, les gens perdront inévitablement leur dignité humaine.

Nous considérons cela naturel et juste de défendre ces valeurs. On doit respecter le droit de chaque minorité à être différente, mais les droits de la majorité ne doivent pas être remis en question.

Dans le même temps nous voyons des tentatives pour lancer le modèle standardisé d’un monde unipolaire et pour brouiller les institutions de loi internationale et de souveraineté nationale. Un tel monde unipolaire, standardisé, n’a pas besoin d’Etats souverains, il a besoin de vassaux.

Historiquement cela représente un rejet de sa propre identité et de la diversité mondiale donnée par Dieu.

La Russie est d’accord avec ceux qui croient que les décisions clefs devraient être prises collectivement, plutôt que dans l’ombre pour servir les intérêts de certains pays ou groupes de pays. »

 

Fin de citation du discours de Vladimir Poutine.

Union des Nations de l'Europe Chrétienne - U.N.E.C.

Posted in Associations amies / Union des Nations de l'Europe Chrétienne

Bâtir des groupes d'élite chrétiens en Europe

Winfried Wuermeling

secrétaire général de l'Union des Nations de l'Europe Chrétienne (UNEC)

Face à une nouvelle Europe qui s'organise, les chrétiens, pourtant largement majoritaires, se confinent souvent timidement à leurs clochers, paroisses, diocèses ou nations.

L.'UNEC qui, depuis sa fondation, en 1989, veut aider à rassembler les chrétiens de toute l'Europe, à expérimenter des formes de coopération chrétienne traversant les frontières :

1) dans les domaines intellectuel et médiatique ; collectes de signatures, groupes d'étude, publications agence de presse chrétienne,

2) dans le domaine caritatif : actions SOS pour les enfants d'Irak, du Liban, de Tchernobyl ; pour les mamans en instance d'avortement en France, Belgique, Ukraine, pour l'aide matérielle par un "pont chrétien vers la Pologne et l'Ukraine, enfin pour les malades du Sida (projet),

3) dans le domaine religieux ; organisation de pèlerinages de l'ouest en est, et inversement pèlerinages à St. Jacques de Compostelle à pied ; conférences à l'étranger sur la Ste Tunique d'Argenteuil ; aides ponctuelles pour des projets chrétiens à l'est (chemin de croix pour la vie en Pologne, chapelle roulante pour la Roumanie, Vierges pèlerines pour l'Ukraine)

Chaque fois des groupes de composition internationale se forment autour de chacune de ces activités : cellules vivantes pour la future Europe chrétienne à (re) bâtir

L'UNEC répète, par ailleurs, son appel aux présidents des associations chrétiennes européennes de tout genre de se réunir librement une fois par an pour convenir d'une seule action annuelle commune d'envergure.