L'enseignement catholique sous contrat, une forme d'enseignement "mondaine"

Posted in L'école catholique / Choisir une école

Source: Article rédigé par Liberté politique,

FbdLLa liberté d'éducation des enfants par leurs parents est un principe constitutionnel, fondé sur la loi naturelle. Dans une nation professant désormais une idéologie républicaine non définie mais fortement revendiquée, basée sur une religion laïciste aussi floue qu’incontournable, y a-t-il encore une place pour un enseignement véritablement libre, s’affichant en outre comme étant catholique ?

De façon schématique, les penseurs et acteurs de la façon d'enseigner aujourd'hui en France peuvent se classer en trois groupes :

Les écoles dites catholiques n'ont plus grand chose de catholique.

Posted in L'école catholique / Choisir une école

Dans de nombreuses écoles catholiques sous-contrat avec l'Etat il y a désormais des musulmans. Mgr Di Falco, évêque de Gap, estime dans une vidéo publiée sur Internet qu'il ne doit pas y avoir de filtrage, c'est-à-dire de « discrimination », à l'entrée des écoles catholiques. Ce serait contraire avec le nouveau statut de l'enseignement catholique. Non seulement elles doivent accueillir tout le monde, mais en plus, elle ne doivent pas privilégier l'accueil des catholiques. Et Mgr Di Falco se félicite que dans certaines écoles catholiques de Marseille il y ait 60% de musulmans.

Que l'école catholique n'accueille pas uniquement des catholiques, rien de plus normal. Mais qu'entre un enfant issu d'une famille catholique et un enfant issu d'une famille musulmane elle n'établisse pas une préférence en faveur de l'élève catholique, c'est assez ahurissant. Car l'instruction à l'école n'est que le prolongement de l'éducation qui se trouve à la maison. Aussi, ne pas faire de distinction entre un élève catholique et un qui serait païen ou croyant d'une autre religion, c'est entrer en contradiction avec ce lien entre l'instruction scolaire et l'éducation parentale. Cela signifie surtout que les écoles dites catholiques n'ont plus grand chose de catholique.

Seul le hors-contrat catholique offre maintenant les garanties que les familles catholiques sont en droit d'espérer (Encyclique "Divini Illius Magistri" sur l'école catholique).

La raison d'être de l'Enseignement catholique

Posted in L'école catholique / Choisir une école

La raison d'être de l'Enseignement catholique est d'enseigner les valeurs catholiques. Il appartient donc à l'école de le faire. C'est aussi la responsabilité des parents, soit par la famille, soit par les associations de parents d'élèves.
Tout le reste est littérature ou volonté de créer la polémique ou pure christianophobie.

Divini Illius Magistri

Posted in L'école catholique / Les Encycliques sur l'école catholique

LETTRE ENCYCLIQUE DE S.S. PIE XI DU 31 DÉCEMBRE 1929

DIVINI ILLIUS MAGISTRI

Aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires de lieu, en paix et communion avec le Siège apostolique.

Sur l'éducation chrétienne de la jeunesse.

Représentant sur la terre du divin Maître 1 qui, en embrassant, certes, tous les hommes, même les pécheurs et les indignes, dans l'immensité de son amour, a voulu toutefois témoigner de sa prédilection pour les enfants avec une tendresse toute particulière, et l'a exprimée d'une façon si touchante par ces paroles : Laissez venir à moi les petits enfants 2, Nous avons, Nous aussi, en toute occasion, cherché à manifester la prédilection toute paternelle que Nous avons pour eux, spécialement par Nos soins assidus et par les enseignements donnés en temps opportun au sujet de l'éducation chrétienne de la jeunesse...