Qui sommes-nous ?

Posted in L'association de Catholiques du Val d'Oise - ACVO / Qui sommes-nous ?

L’association de Catholiques du Val d’Oise- ACVO - existe depuis février 2000. L'Association a été déclarée auprès de la Sous-Préfecture du Val d'Oise et sa création a été publiée au JO Association N° 12 du 18 mars 2000.  Siège: 26 rue Voltaire, 95320 Saint-Leu la Forêt.

Les objectifs de l'Association sont: la défense des intérêts communs, tant moraux que matériels des familles, l'amélioration des conditions d'éducation de leurs enfants, dans les domaines religieux, moral, intellectuel et civique, l'entraide entre familles, l'organisation de tous services dans l'intérêt des familles, la défense de leurs droits par tous moyens d'action et de propagande et par toutes interventions appropriées, tant auprès des autorités religieuses et civiles que de l'opinion publique, tout ceci conformément à l’enseignement et à la pratique traditionnels de l’Eglise catholique romaine.

Elle a aussi pour vocation d’illustrer pour nos concitoyens du Val d’Oise, département du siège de l’association, ce que le mot « catholique » peut vouloir dire, afin qu’ils en soient aussi bien informés que possible. Pour ses fondateurs, elle avait à faire revivre dans le département les choix de société proposés il y a bien longtemps par l’organisation connue sous le nom de « la Cité catholique ».

En 2000, Pontoise fût choisie comme terrain d’élection de l’association. L’Evêque et le Député y avaient leur siège. Les journaux aussi.

Il en est résulté ces dix dernières années des activités assez variées fondées sur la Formation et l’Action et toutes tendant à occuper un certain terrain dans le Val d’Oise.

Formation :
Participation active aux sessions d’été de l’Institut Civitas, formation au chant au Centre grégorien Saint Pie X, formation à la prise de parole à Conflans et Mantes, formation à la création de sites web, mises au point d’argumentaires divers, préparation à la gestion de crises…

Action :
Organisation de conférences à Pontoise, stand au Forum des associations, lettres d’information aux journalistes pour leur rappeler ou leur faire connaître l’existence et la signification des fêtes chrétiennes, questionnaires aux candidats aux élections législatives, municipales, régionales et rencontres le cas échéant, achats d’espace dans les journaux de la région, tractages, journées chapelle Portes Ouvertes avec stand à la brocante…

Outre chacune des campagnes électorales, les plus marquantes de ces actions se portèrent vers différents thèmes : soutien aux parents faisant l’école à la maison, création de nombreux sites web thématiques catholiques, insertion d’informations sur le culte catholique traditionnel dans certains sites web de villes du Val d’Oise, rejet d’Halloween, campagne contre le film Da Vinci code, sauvegarde du Lundi de Pentecôte, sauvegarde du Dimanche Jour du Seigneur, publicité visuelle pour la chapelle de Pontoise (cartes Michelin, flèches directionnelles, passage pour piétons…), lettres à l’Evêque de Pontoise sur la Sainte Tunique d’Argenteuil et redémarrage du pèlerinage.

A l’heure où nous écrivons ce texte, le Christ est insulté par les pièces de théâtres que l’on sait et à l’occasion desquelles l’Institut Civitas s’élève excellemment à la hauteur de la situation. C’est aussi pour l’ACVO, qui a toujours été « affiliée » à Civitas, l’occasion de proposer de nouvelles réunions sur le triple fondement Prière-Formation-Action.

Il y a encore bien des actions à mener qui sont un enjeu majeur pour nos familles, pour notre société. Puisque l’union fait la force, mettons de côté l’individualisme si présent de nos jours et trouvons la force d’agir ensemble « Pour qu’Il Règne ».

Philippe Fabre

L'ACVO, relai régional d'associations nationales

Posted in L'association de Catholiques du Val d'Oise - ACVO / L'ACVO, relai régional d'associations nationales

L'ACVO étant une association catholique à vocation régionale, elle se trouve souvent en position de répondre à des demandes de toutes sortes, très diverses. Elle est donc par nature "généraliste".

Il s'agira souvent : d'orienter des personnes vers une retraite spitituelle, de conseiller pour une messe de mariage, de diriger un choriste vers une chorale, de recommander un camp d'été pour les enfants, de conseiller des familles cherchant des écoles hors contrat ou voulant faire l'école à la maison, de donner un avis à ceux qui n'arrivent pas à joindre un prêtre, d'orienter vers un organisme spécialisé, etc.

Pour ce faire il est important d'être en relation avec de nombreuses associations ou organismes dont on connait les qualités et les défauts, afin de donner le bon conseil. C'est ainsi que l'ACVO entretient des liens d'amitié ou de proximité avec les associations mentionnées sur ce site. Elle les connait, les apprécie, approuve leurs prestations, recommande leurs travaux, se sent en harmonie intellectuelle et spirituelle avec elles.

Localement, l'ACVO est capable de promouvoir ces associations d'importance nationale et le fait effectivement auprès des personnes qui la consultent.