L’association de Catholiques du Val d’Oise- ACVO - existe depuis février 2000. L'Association a été déclarée auprès de la Sous-Préfecture du Val d'Oise et sa création a été publiée au JO Association N° 12 du 18 mars 2000.  Siège: 26 rue Voltaire, 95320 Saint-Leu la Forêt.

Les objectifs de l'Association sont: la défense des intérêts communs, tant moraux que matériels des familles, l'amélioration des conditions d'éducation de leurs enfants, dans les domaines religieux, moral, intellectuel et civique, l'entraide entre familles, l'organisation de tous services dans l'intérêt des familles, la défense de leurs droits par tous moyens d'action et de propagande et par toutes interventions appropriées, tant auprès des autorités religieuses et civiles que de l'opinion publique, tout ceci conformément à l’enseignement et à la pratique traditionnels de l’Eglise catholique romaine.

Elle a aussi pour vocation d’illustrer pour nos concitoyens du Val d’Oise, département du siège de l’association, ce que le mot « catholique » peut vouloir dire, afin qu’ils en soient aussi bien informés que possible. Pour ses fondateurs, elle avait à faire revivre dans le département les choix de société proposés il y a bien longtemps par l’organisation connue sous le nom de « la Cité catholique ».

En 2000, Pontoise fût choisie comme terrain d’élection de l’association. L’Evêque et le Député y avaient leur siège. Les journaux aussi.

Il en est résulté ces dix dernières années des activités assez variées fondées sur la Formation et l’Action et toutes tendant à occuper un certain terrain dans le Val d’Oise.

Formation :
Participation active aux sessions d’été de l’Institut Civitas, formation au chant au Centre grégorien Saint Pie X, formation à la prise de parole à Conflans et Mantes, formation à la création de sites web, mises au point d’argumentaires divers, préparation à la gestion de crises…

Action :
Organisation de conférences à Pontoise, stand au Forum des associations, lettres d’information aux journalistes pour leur rappeler ou leur faire connaître l’existence et la signification des fêtes chrétiennes, questionnaires aux candidats aux élections législatives, municipales, régionales et rencontres le cas échéant, achats d’espace dans les journaux de la région, tractages, journées chapelle Portes Ouvertes avec stand à la brocante…

Outre chacune des campagnes électorales, les plus marquantes de ces actions se portèrent vers différents thèmes : soutien aux parents faisant l’école à la maison, création de nombreux sites web thématiques catholiques, insertion d’informations sur le culte catholique traditionnel dans certains sites web de villes du Val d’Oise, rejet d’Halloween, campagne contre le film Da Vinci code, sauvegarde du Lundi de Pentecôte, sauvegarde du Dimanche Jour du Seigneur, publicité visuelle pour la chapelle de Pontoise (cartes Michelin, flèches directionnelles, passage pour piétons…), lettres à l’Evêque de Pontoise sur la Sainte Tunique d’Argenteuil et redémarrage du pèlerinage.

A l’heure où nous écrivons ce texte, le Christ est insulté par les pièces de théâtres que l’on sait et à l’occasion desquelles l’Institut Civitas s’élève excellemment à la hauteur de la situation. C’est aussi pour l’ACVO, qui a toujours été « affiliée » à Civitas, l’occasion de proposer de nouvelles réunions sur le triple fondement Prière-Formation-Action.

Il y a encore bien des actions à mener qui sont un enjeu majeur pour nos familles, pour notre société. Puisque l’union fait la force, mettons de côté l’individualisme si présent de nos jours et trouvons la force d’agir ensemble « Pour qu’Il Règne ».

Philippe Fabre

Plan du site

Aidez l'ACVO

 

Don déductible à 66% !

Newsletter

Protection des données personnelles - RGPD