CIVITAS ENTREPRISE : un réseau de cadres et de chefs d’entreprise catholiques

 « Il est absolument nécessaire de replacer la vie économique sous la loi d’un principe directeur juste et efficace. » Pie XI

Les entreprises produisent des biens ou des services, mais, à travers leurs organisations et leurs stratégies, elles expriment également une conception de l’homme, des relations humaines et un dessein d’organisation sociale.

CIVITAS ENTREPRISE vous apporte une aide

Civitas Entreprise :

  • propose aux cadres et aux chefs d’entreprises une réflexion menée sur ces thèmes, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise.

  • a pour objectif de discerner les implications sociales et morales véhiculées par les théories et les pratiques des entreprises pour les confronter ensuite à la doctrine sociale de L’Eglise.

  • a pour ambition de faciliter l’accès aux références morales chrétiennes dans un monde économique qui voudrait s’en affranchir de plus en plus.

  • veut contribuer à réintroduire dans la direction et l’organisation des entreprises la dimension transcendante de la morale et le sens du bien commun.

  • s’adresse aux personnes de bonne volonté qui reconnaissent dans la doctrine sociale de l’Eglise et dans l’ordre naturel les fondements sur lesquels doit reposer l’économie.

CIVITAS ENTREPRISE vous invite à vous former

Par l’étude de la doctrine sociale de l’Eglise

  • indispensable aux cadres et chefs d’entreprise catholiques pour les guider et les soutenir dans l’accomplissement de leur devoir d’état

  • prenant ses sources dans les textes du magistère traditionnel de l’Eglise catholique, notamment chez saint Thomas d’Aquin, les grandes encycliques sociales et autres enseignements pontificaux

Par l’analyse des problèmes de l’entreprise et de l’économie

  • avec le souci de favoriser une meilleure compréhension des situations actuelles et en examinant les aspects concrets de la vie en entreprise.

  • par l’étude de la gestion des entreprises, de l’économie et de l’actualité, en France comme sur la scène internationale.

  • par la mise en évidence des ressorts profonds et parfois cachés des forces qui gouvernent l’économie et les entreprises afin d’en discerner les enjeux et de déterminer des alternatives possibles.

Par un enseignement pratique

  • pour répondre aux besoins concrets de tous ceux qui travaillent et doivent agir dans les entreprises en leur donnant une formation adaptée, à base d’ateliers pratiques et d’exercices.

CIVITAS ENTREPRISE vous propose

La méthode des cercles de travail

Petits groupes d’une dizaine de personnes qui se réunissent tous les quinze jours :

  • pour travailler en commun sur un thème aboutissant à la rédaction d’une fiche de synthèse

  • pour échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent dans leur profession, réagir à des situations concrètes d’entreprise

  • pour élaborer des solutions conformes à leurs convictions.

Simple dans sa conception, souple dans son fonctionnement, économe dans ses moyens, le cercle de travail est pratiqué depuis de nombreuses années et a prouvé son efficacité.

La promotion de réseaux d’entraide

Pour développer l’aide aux personnes à la recherche d’emploi, proposer des stages en entreprise aux étudiants, etc….

La confection de plaquettes spécialisées et la rédaction d’articles pour la revue Civitas

Civitas Entreprise publie dans chaque numéro de la revue Civitas des articles sur le management et sur l’entreprise et édite des plaquettes sur des thèmes économiques ou sociaux.

Plan du site

Aidez l'ACVO


don déductible à 66% !

Newsletter

captcha 

Protection des données personnelles - RGPD