Saint Mathias, un Saint mal connu.
Il existe 4 Saints Mathias dans le Calendrier des Saints. Nous prenons pour acquis que celui ayant donné son nom à la Chapelle de Pontoise est le premier d'entre eux, qui n'est autre que le successeur, ou plutôt, le remplaçant de Judas l'Iscariote. Après la trahison de ce dernier, une place chez les 12 était devenue vacante. Les apôtres devaient être au nombre de 12, en référence aux 12 tribus d'Israël...
Mathias est donc le seul apôtre qui n’ait pas été choisi par le Christ, lui-même, mais bien plutôt par voie d'une élection organisée par Pierre, où il était "opposé " à Joseph Barsahla. On peut considérer, dès lors, qu'il a été choisi par Dieu, par l'intermédiaire des 11 apôtres. On notera, à cet égard, que Mathias vient du grec Mathaios, qui signifie "don de Dieu".
Mathias aurait toujours été présent dans la vie du Christ : Dès sa naissance, car il aurait été un des bergers de Betlehem à son baptême et à son Ascension.
Par la suite, les choses se compliquent un peu. On n'en voudra pour preuve qu'il sera appelé ultérieurement par des historiens sous d'autres noms (Tolhoi, Zachee le juste ou Nathanael).
Les mêmes incertitudes se situent également au niveau des territoires dans lesquels il aurait exercé son apostolat. En Judée pour les uns, sur les pays riverains de la mer noire (Géorgie, Colchidie) pour d'autres, voire en Égypte et en Éthiopie pour des troisièmes.
Le lieu de son martyre est tout aussi incertain. Jérusalem, Sébastopolis (dans l'actuelle Turquie), voire en Éthiopie.
La tradition latine situe son martyre à Jérusalem, où il serait revenu après sa mission dans les pays riverains de la Mer noire. Ses reliques ont été, rapportées en Europe par l'impératrice Hélène et réparties sur plusieurs sites, Trêves, Cologne, Padoue, Prague et, surtout, la Basilique Sainte Marie Majeure à Rome.
Le nombre d'églises dédiées à Saint Mathias dans le Monde est incertain. Elles sont principalement localisées en Allemagne, en Belgique, au Canada et France (la principale d'entre elles est situé à Barbezieu en Charente).
Saint Mathias est le patron de nombreuses professions, les bouchers, les charpentiers, les taillandiers et, assez curieusement, des...alcooliques et des noceurs.
On invoque Saint Mathias pour obtenir de la guidance et de la sagesse. On comprend pourquoi !
On fête la Saint Mathias le 14 mai, mais également le 9 août dans les Églises d'Orient.
Jean-Marie Bellat