Il y a plusieurs raisons qui poussent les fidèles à faire un effort vestimentaire pour aller à l'église le dimanche :

  1. Pour marquer le caractère spécial de ce jour. Le dimanche est considéré par l'Église catholique comme le premier jour de la semaine, en souvenir de la Résurrection du Christ. C'est un jour "à part", dédié à la messe, au repos et à la vie spirituelle et familiale. S'habiller de manière plus élégante que d'habitude permet de souligner l'importance de ce jour.
  2. Par respect pour le lieu saint qu'est l'église et pour la célébration eucharistique. Depuis le concile de Trente, l'Église catholique demande aux fidèles une apparence décente quand ils entrent dans la maison du Seigneur. L'habit propre est le signe de la décence de l'âme. C'est une manière de montrer du respect.
  3. Pour le plaisir de se faire beau et de sortir de l'ordinaire en portant des vêtements différents de ceux de tous les jours. L'habit du dimanche est perçu comme le plus bel habit que l'on possède.
  4. Par convention sociale, il est attendu de faire un effort vestimentaire pour aller à la messe le dimanche, comme pour d'autres occasions spéciales (mariage, baptême, etc.)
  5. Parce que le vêtement exprime les dispositions intérieures et en même temps les suscite et les renforce. Soigner sa tenue favoriserait donc de bonnes dispositions pour la prière.

Cet effort vestimentaire est un choix personnel motivé par le sens qu'on lui donne. L'essentiel est surtout d'avoir une tenue propre, digne et décente, pour honorer Dieu dans cette prière dominicale.

Plan du site

Aidez l'ACVO

 

Don déductible à 66% !

Newsletter

Protection des données personnelles - RGPD