Les collectivités locales – et tout spécialement les communes, surtout lorsqu’elles sont à taille humaine – offrent aux personnes de bonne volonté une occasion concrète d’œuvrer pour le bien commun.

C’est à cet échelon que les catholiques peuvent s’engager pour exercer leur influence bienfaisante dans la cité et accéder aux bases d’une future reconquête.

CIVITAS ELUS LOCAUX vous apporte une aide

Les collectivités locales – et tout spécialement les communes, surtout lorsqu’elles sont à taille humaine – offrent aux personnes de bonne volonté une occasion concrète d’œuvrer pour le bien commun.
C’est à cet échelon que les catholiques peuvent s’engager pour exercer leur influence bienfaisante dans la cité et accéder aux bases d’une future reconquête.
C’est dans ce but que

  • CIVITAS ELUS LOCAUX propose - au-delà et au-dessus des partis - d’apporter son appui : un réseau d’entraide et de compétences   au service des catholiques soucieux de reconquérir la cité par le biais des collectivités locales et régionales.
  • CIVITAS ELUS LOCAUX privilégie l’action du groupe plutôt que l’engagement de la personne isolée. Il propose une démarche qui tire sa force de l’efficacité du travail en équipe : celui d’un petit groupe soudé, le cercle, composé de personnes motivées par la formation et l’action en vue de la restauration d’une France chrétienne.
  • CIVITAS ELUS LOCAUX est une émanation de l’institut CIVITAS, centre de formation des laïcs pour une cité catholique, créé en 1999. Œuvre catholique par ses membres et ses références, cet institut accueille cependant volontiers dans ses rangs les personnes de bonne volonté qui reconnaissent dans la doctrine sociale de l’Eglise et dans l’ordre naturel les fondements de la société à rebâtir.

CIVITAS ELUS LOCAUX vous invite à vous former

Doctrine sociale de l’Eglise

L’enseignement dispensé est fondé avant tout sur la doctrine sociale de l’Eglise, c'est-à-dire l’enseignement des papes en matière d’organisation et de vie de la société selon son interprétation traditionnelle.
C’est sur cette doctrine qu’est fondée toute la formation intellectuelle qui doit permettre aux élus de raisonner sainement les problèmes de la cité et d’agir en vue du bien commun de leurs concitoyens.

Les catholiques sociaux

Une impressionnante lignée de penseurs et d’hommes d’action catholiques (Montalembert, Albert de Mun, La Tour du Pin, Le Play, etc) ont marqué tout le XIXème siècle et les débuts du XXème  dans le domaine social, ils sont à l’origine de très nombreuses lois et avancées sociales en faveur des populations les plus défavorisées.
L’étude de ces penseurs est une manière de leur rendre hommage, mais aussi de réfléchir de façon concrète sur des propositions d’organisation chrétienne de la société.

Problèmes d’actualité

L’analyse des grands sujets de société qui sont périodiquement abordés dans l’actualité, mais aussi les problèmes concrets  que peuvent rencontrer les élus font également partie de la formation proposée par CIVITAS ELUS LOCAUX. Cette analyse est menée à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise.

CIVITAS ELUS LOCAUX vous propose ses services

  • Présence à vos côtés d’élus ou d’anciens élus déjà formés à ces actions et qui seront dans vos régions vos conseillers directs,
  • Mise à votre disposition de documents et de dossiers sur tous les thèmes que vous serez amenés à aborder,
  • Aide immédiate, humaine et matérielle, pour la rédaction de vos projets, interventions, discours, tracts ou communiqués de presse,
  • Organisation de journées de formation avant vos campagnes et pendant votre mandat,
  • Conseillers en matière morale et juridique mis à votre disposition pour répondre à vos interrogations,
  • Publication d’articles sur l’action municipale et régionale dans la revue CIVITAS pour alimenter votre réflexion,
  • Visite régulière des responsables de CIVITAS ELUS LOCAUX, à votre demande pour vous aider à situer votre action dans un cadre plus large au plan national.

Plan du site

Aidez l'ACVO


don déductible à 66% !

Newsletter

captcha 

Protection des données personnelles - RGPD