La Boite à outils du choriste grégorien

« Le missel grégorien 804  » comportant le texte latin et français de la messe et des vêpres de tous les dimanches et fêtes, avec les mélodies des parties chantées en notation carrée. (destiné à la forme extraordinaire du rit romain). Le préféré des choristes.

Le « Livret de chants  » pour la messe latine grégorienne traditionnelle selon la forme extraordinaire du rit romain, comportant aussi beaucoup de chants en Français. Destiné à tous les fidèles, mais aussi aux chorales. C'est un livret de chants traditionnels

« Sancta Missa  », la sainte Messe montrée dans une vidéo magnifiquement filmée.

« Servir la Messe  », un film expliquant aux jeunes appelés à servir la Messe ce qu'ils doivent savoir pour bien remplir leur rôle.

Le « Cours de latin liturgique  » (le plus vendu de tous nos ouvrages), formation aussi bien adaptée aux débutants qu'aux personnes qui désireraient raviver leurs connaissances et progresser dans leur participation aux offices.

« Apprendre à célébrer selon le missel de 1962  », un manuel donnant une approche simple pour apprendre la célébration de la messe basse. Destiné aux prêtres.

« La Messe selon la forme extraordinaire  », une bande dessinée permettant aux enfants de trouver un livre intermédiaire entre les missels pour enfants et ceux pour adultes.

et beaucoup d'autres références indispensables dans la Boutique en ligne Una Voce

sans oublier les émissions hebdomadaires de Patrick Banken donnant les chants de la messe du dimanche à venir et publiées sur ce site, ainsi que l'incontournable revue Una Voce disponible par abonnement.

 

Voyons plus en détail ces outils:

 

1° Prêtres

2° Enfants de choeur

3° Chefs de choeur et choristes

 

1° Prêtres

 

- DVD destiné aux prêtres pour apprendre à dire la messe traditionnelle

Dans le cadre d'une éventuelle libéralisation de la messe traditionnelle par Benoît XVI et pour répondre à la demande de nombreux prêtres diocésains, la Lettre à nos Frères Prêtres vient de réaliser un film destiné à permettre aux prêtres l'apprentissage de la messe traditionnelle écrit en huit langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien portugais, polonais et néerlandais (abn).

De par son objet l'acquisition de ce Dvd est strictement réservé aux prêtres et aux séminaristes. Cependant la Lettre à nos Frères Prêtres envisage déjà la réalisation d'un deuxième film destiné à tous dont le but serait l'explication des rites de la messe.

- Les rites à observer dans la célébration de la messe


Voir les pages web ci-dessous
http://www.laportelatine.org/prieres/ritusservandus/rites1962.php


- Apprendre à célébrer la messe basse selon le missel de 1962

 

Livret par l'abbé Pierre-Emmanuel Desaint assisté par l'abbaye de Fontgombault

« Choses à dire et Gestes à faire ». Diffusé par Una Voce.

- CD Oremus - Chant du prêtre pour la messe

Diffusé par la Schola Saint Grégoire du Mans

 

2° Enfants de choeur

 

- Service de l'autel - Enfants de choeur

L'école Sainte Marie de saint Père (35) propose un DVD pédagogique destiné à apprendre aux enfants à servir la messe traditionnelle.   Diffusé par l'école, par les Editions Clovis et par Una Voce.

Ce DVD est disponible sur la boutique en ligne d'Una Voce.


3° Chefs de choeur et choristes

MANUELS DE CHANTS

Les manuels de chants utilisés pour interpréter la louange divine dans le cadre de la forme extraordinaire du rit romain sont multiples. Ils ont été généralement édités par Desclée et portent le plus souvent un nombre. Inutile d'en établir une liste qui ne sera que difficilement exhaustive et mentionnera un Graduale Romanum n° 696 difficilement trouvable ou un rare Cantus Vespertini n° 877 qui se limite à l'office.

LA perle rare que recherche tout grégorianiste c'est le célèbre 800, familièrement appelé dans les chorales « totum ». Voici son titre exact :

PAROISSIEN ROMAIN

CONTENANT

LA MESSE ET L'OFFICE

POUR LES DIMANCHES ET LES FÊTES

CHANT GRÉGORIEN EXTRAIT DE L'ÉDITION VATICANE

ET SIGNES RYTHMIQUES

 DES BÉNÉDICTINS DE SOLESMES

SOCIÉTÉ DE SAINT JEAN L'ÉVANGÉLISTE

DESCLÉE & CIE

Imprimeurs du Saint-Siège et de la Sacré Congrégation des Rites

PARIS, TOURNAI, ROME (parfois New-York, Neo Eboraci en latin)

Tout un programme !

Et bien sûr, il faut l'édition du 19 avril 1962 (date de l'imprimatur à Tournai).

Là, vous êtes en possession du sésame. Pour peu qu'il contienne en appendice le propre du pays où vous résidez, qu'il soit en très bon état, c'est le joyau absolu ! Il coûte au minimum 60 €.

Mais rassurez-vous, l'on peut fort bien honorer la prière chantée de l'Église avec les ouvrages suivants :

- Le 800 (seuls les titres sont en français) dans d'autres éditions, mais sachez qu'il pourra vous manquer quelques chants comme  ceux de la semaine sainte (réformée par Pie XII en 1956) ou de la fête de l'Assomption (1950) ou encore de la fête du Cœur Immaculé de Marie (22 août) également prescrite par Pie XII.

- Le 804 : titres en français et textes en latin avec traduction française. Le Barroux l'a réédité et Una Voce le propose dans sa boutique en ligne au prix de 55 €.

- Le 780 : tout en latin, sans traduction. Le Barroux l'a réédité au prix (sans le port) de 95 €.  Cliquez sur livres, puis, dans le menu déroulant, sur livres liturgiques traditionnels. Notons qu'il en circule une version pirate sous son titre original de Liber Usuális et offícii pro domínicis et festis .

- Le 865 : Dominicale Romanum , également tout en latin.

- Le 904 : traduction de tous les textes en français, moins complet que le 804

 Nous ne recommandons pas l'utilisation de manuels de chants en notation ronde (800c, 904c)

Pour finir, rejetez sans appel tout ouvrage édité avant la Grande Guerre qui ne serait pas une « editio rythmicis signis ornata » !

Ces célèbres annotations solesmiennes sont évidemment indispensables pour chanter ensemble, donc...una voce.

Patrick Banken

Magnificat Dominum

Association Sacra Musica éd.

816 p. - 28 €

L'ouvrage est sous-titré : « Les chants de toute l'année liturgique pour les fidèles et les chorales ». Son contenu est ainsi clairement annoncé.

C'est le troisième Magníficat qui voit le jour (cf la photo ci-dessus). Le premier, beaucoup plus modeste (493 p.) avait paru en 1998. Le deuxième avait été édité par Clovis en 2004 et s'était enrichi de nouvelles pièces pour atteindre 629 p.

C'est toujours l'infatigable abbé Bernard Lorber qui est à l'origine de ce nouvel opus dont nous nous réjouissons de la parution. Il est excellent. Tout juste pouvons-nous formuler une réserve mineure : dès le début des vêpres du dimanche, l'invocation bien connue Deus in adjutórium meum inténde ne comporte pas d'épisème horizontal sur le meum, ce signe qui fournissait à ce mot une légère nuance d'expression que l'on retrouve dans toutes les interprétations traditionnelles (disques ou vêpres chantées en paroisse, ce qui est hélas bien rare). Ce n'est pas un oubli car la suite, interprétée par les fidèles, se voit également amputée de l'épisème sur le me avant festína.

Tous les paroissiens grégoriens romains traditionnels, « 904 », « 800 », jusqu'au dernier « 804 » réédité récemment par Le Barroux ornent ces deux syllabes du signe de Solesmes, un signe dont on peut contester la présence à cet endroit car la phrase n'est pas achevée. Mais les bénédictins ne voulaient-ils pas mettre précisément en valeur les deux mots qui suivent inténde et festína et rendre ainsi l'appel plus angoissé et pressant ?

Ce qui est sûr, c'est que ce changement peut contribuer à créer le désordre dans une assemblée qui chante ce célèbre ton ordinaire par cœur ou qui suit dans un des ouvrages précités.

Rassurez-vous, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et ce ne sont pas deux épisèmes qui ôteront l'enthousiasme que j'ai ressenti en consultant de manuel de chants.

Il revêt même un nombre important d'améliorations. Pour rester dans le domaine des épisèmes horizontaux, nombre de choristes avaient contesté leur manque de netteté dans la version 2004, manifestement volontaire. Ils apparaissent cette fois nettement C'est de nouveau au chef de chœur de veiller à ce que ses chanteurs n'alourdissent point ces signes d'expression et ne les fassent pas doubler la note, ce que l'on constate trop souvent, c'est vrai. Les améliorations sont présentées dans la préface et je les résume ci-dessous :

  1. lLa notation grégorienne a été agrandie afin d'améliorer la lisibilité. (cf. supra pour les épisèmes)
  2. lLes tournes de pages ont été réduites, spécialement dans le chapitre des cantiques, et agencées d'une façon pratique pour les chanteurs.
  3. lLa numérotation des chants correspond à celle de l'édition 2004. Cette continuité de la numérotation à travers les éditions explique d'éventuels sauts de numéros qui pourraient sembler à priori peu logiques.
  4. lAfin de distinguer rapidement les ajouts de cette édition, les nouvelles pièces comportent une lettre en plus du numéro.

Ajoutons que le format a été agrandi (146 × 205 mm), ce qui aère avantageusement l'ouvrage.

La comparaison avec la table thématique de l'édition précédente révèle une augmentation sensible du nombre de cantiques en français. Le Temps de l'Avent offre par exemple trois nouveaux chants : Du poids de sa misère. - Seigneur, venez la terre - Jour du Seigneur (que l'on retrouve bien sûr à Noël). Pour la fête de l'Immaculée Conception du 8 décembre, ce sont quatre nouveaux cantiques qui entrent. Ils sont dits harmonisés, c'est-à-dire polyphoniques. C'est au total 80 nouveaux cantiques qui ont été ajoutés et 60 cantiques possèdent une harmonisation à quatre voix.

Les nouveautés sont multiples : prières du chrétien, réception des sacrements...

L'ajout de la couleur rouge dans les textes en facilite la lecture et la rend plus agréable. Nul doute qu'il s'agit là d'un travail éditorial soigné avec une robuste reliure en simili cuir d'une belle couleur bordeaux, ses quatre signets en tissu...

L'ouvrage a été préfacé par le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements. Extrayons-en la conclusion. Le prélat vient de vanter les mérites de la connaissance supérieure, celle qui dépasse la raison et nous conduit à la contemplation.

La musique et le chant liturgique, en particulier le chant grégorien, forment une grande part de cette communication supérieure, et cela même si le texte du chant n'est pas entièrement compris (soit par défaut de connaissance du latin, soit à cause des mélismes, soit de par la structure polyphonique du chant).

Écouter et se joindre au chant liturgique est aussi une forme élevée de participation liturgique. Offrir aux fidèles et aux chantres liturgiques l'accès au répertoire grégorien ainsi qu'aux cantiques de tradition populaire, comme fait l'ouvrage Magníficat Dóminum, en sa deuxième édition, est une précieuse aide à cette participation, soit pour les fidèles qui souhaitent user de la forme dite « extraordinaire » du Rite romain, soit pour ceux qui vivent la liturgie romaine sous la forme « ordinaire », souhaitant ne pas perdre les trésors du patrimoine musical du Rite romain, et redécouvrir un langage et une forme de communication qui leur permettre encore aujourd'hui d'affermir leur foi, de confirmer leur espérance et de grandir dans la charité.

Avec mes félicitations à l'Association Sacra Musica.

La préface de ce précieux recueil de chants, intitulée « Présentation et notes techniques » est condensée et courte (deux pages). Elle s'achève par ces mots :

Nous avons, dans notre liturgie catholique, un patrimoine riche et conséquent. La valorisation de ce patrimoine suppose néanmoins un effort, au risque sinon de tourner en rond sur quelques chants. Ce livre s'inscrit dans ce travail de renouvellement liturgique par le biais du chant sacré.

Ces mots constituent un appel aux âmes de bonne volonté qu'Una Voce ne pouvait que transmettre tant la tâche est urgente. De nombreux signes encourageants se font jour dans l'Église pour abandonner ces cantiques médiocres qui défigurent notre sainte liturgie.

Saluons l'arrivée de cet ouvrage qui vient à point nommé !

Patrick Banken  

- Livret de chants diffusé par Una Voce

Le nouveau livret de chants pour les offices selon la forme extraordinaire du rit romain diffusé par Una Voce rencontre un grand succès. Il comporte :

- l'ordinaire de la messe commenté et explicité
- des prières d'action de grâces
- les kyriale grégoriens et certains kyriale de Dumont
- les principaux credos
- des antiennes grégoriennes
- beaucoup de chants catholiques d'entrée, de sortie, à la sainte Vierge, des chants eucharistiques, des chants pour diverses occasions et fêtes, etc.

Cet ouvrage est très apprécié des églises et chapelles qui veulent se doter d'un manuel de chant conçu pour la messe latine grégorienne traditionnelle.

- Livre « Apprendre le chant grégorien » Editions Traditions monastiques.

Un excellent livre de formation. Publié par la Schola Saint Grégoire, on le trouve sur la boutique en ligne d'Una Voce.



- Livre « Chant grégorien pour les nuls »

Un livre nul pour les nuls, ça ne va pas aider ! A éviter absolument !

- Vidéo sur la chorale grégorienne

par Philippe Bévillard, administrateur du Centre grégorien Saint Pie X et d'Una Voce

http://fr.gloria.tv/?media=36880

 

- Emission Chant grégorien Una Voce

L’Association présente une émission radio hebdomadaire d’environ une heure. Initialement appelée « Chant Grégorien du jour », elle a été créée par Yves Gire le dimanche 15 novembre 1987 sur Radio Courtoisie. Il la poursuivit seul durant quinze années malgré le gros travail que cela impose et la cessa en 2004, avant son décès l’année suivante. Cette émission est désormais réalisée par Patrick Banken qui avait rejoint M. Gire en 2001. Elle a pour but de faire entendre du chant grégorien essentiellement – excluant donc la polyphonie – Elle présente les chants de la messe du dimanche ainsi que parfois de l’office, ou bien encore d’une fête de la semaine suivante, d’un kyriale, d’un credo, etc. Un petit commentaire explique l'origine de ces pièces, commente leur texte et de quelle façon la mélodie l’exprime.

C’est une véritable formation liturgique qui est ainsi dispensée à travers « la prière chantée de l’Église ».

- Il vous est désormais loisible d’écouter Chant Grégorien, Prière chantée dans sa totalité sans contrainte d’horaire sur ce site internet : http://www.unavoce.fr (page Chants de la messe, puis le temps liturgique concerné). Dès le lundi sont diffusés les chants de la messe du dimanche suivant ou de la prochaine grande fête.

- La totalité de l’émission est retransmise sur Radio-Courtoisie le vendredi à 23h, et le dimanche matin à 7h et 11h. Pour plus d’information, voici son site : www.radiocourtoisie.net.

- Radio-Silence en reproduit une partie sur : http://www.radio-silence.org

- L’émission peut en outre être écoutée sur des radios chrétiennes de certains diocèses, notamment RCF 56 à Vannes et à Lorient, ou encore Radio-Présence à Cahors et à Figeac dans le Lot.

- Formations video au chant grégorien proposées par l'association Sacra Musica

Ces didacticiels présentent des notions de base du chant grégorien ainsi que des applications pratiques pour les choristes.

Ce moyen est intéressant et peut être très utile; néanmoins, il a ses limites: une réelle formation au chant grégorien est réelle et immédiate, l'échange entre un enseignant et un enseigné; le suivi de formations sous forme de stages s'avère indispensable.

 

Une formation « résidentielle »

- Le Centre grégorien Saint Pie X

C’est aux confins du Berry et du Poitou, terres d’abbayes, que vous trouverez le Centre grégorien Saint Pie X, à Mérigny, quelque part dans une paisible campagne, entre l’abbaye de Fontgombault et l’abbaye de Saint Savin. C’est le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Depuis 1997, Le Centre grégorien Saint Pie X s’efforce de travailler à préserver et promouvoir l’extraordinaire patrimoine musical, liturgique et culturel constitué pendant seize siècles par l’Eglise catholique. Parmi toutes les formes d’Art Sacré, il en promeut deux, le chant grégorien et l’accompagnement à l'orgue, qui offrent à l’homme d’aujourd’hui quelques-unes des richesses spirituelles dont il ressent si fort le besoin.

L’atteinte du Vrai et du Beau par le chant n’est pas le résultat miraculeux d’une quelconque spontanéité, mais celui d’un savoir transmis par ceux qui savent à ceux qui ne savent pas encore. Les sessions du Centre grégorien sont organisées pour permettre ces rencontres enrichissantes dont le but ultime est de contribuer à embellir la liturgie par le chant, et pour cela, favoriser les vocations de choristes, et de chefs de chœur pour les plus motivés. Tous les niveaux sont assurés, de Débutant à Chef de chœur. Neuf sessions sont organisées dans l'année, en février, juillet et août, à un coût très modéré.

Un système de formation exceptionnel et novateur, fondé sur deux cycles très complets et personnalisés grâce à l’adoption d’un enseignement par modules.
 

Devant le besoin important de formation pour parvenir à répondre à cette exigence des Papes concernant le chant grégorien dans la liturgie, et face à la diversité des situations personnelles, le centre grégorien Saint Pie X a décidé de tout mettre en œuvre pour aider les fidèles à remplir leur devoir dans les actions liturgiques.

Le cursus de formation proposé est à la fois très complet, en permettant d’atteindre un niveau satisfaisant aussi bien comme choriste avec 2 degrés choristes, que comme chef de chœur avec 3 degrés direction, et également très souple par l’adoption d’un enseignement dispensé par modules.

Ce principe de modularité vise, d’une part à donner la possiblité d’approfondir certains points plus difficiles, sans pour autant renouveler la totalité d’une session, et d’autre part à permettre à ceux qui ont déjà une formation musicale, de valider leurs acquis par un point de situation individuel, et de se concentrer sur les points nouveaux pour eux.

Ainsi, la formation peut être adaptée à chaque cas, selon ses capacités, à un rythme personnalisé. Le cycle de formation est décrit de façon détaillée dans la section "Le cycle de formation " du site web du Centre grégorien Saint Pie X.


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