Communiqué d'Alexandre Simonnot, Secrétaire de l'Association de catholiques du Val d'Oise

Il y a aujourd’hui 44 années, le dimanche 27 février 1977, trois prêtres français ont eu une idée de génie : occuper une église parisienne devenue célèbre: Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

L’idée des abbés Louis Coache, Vincent Serralda et Mgr François Ducaud-Bourget était simple : mettre une annonce dans L’Aurore annonçant la célébration d’une Grand' Messe Traditionnelle à la Mutualité dans le Ve arrondissement. Ce que les fidèles ne savaient pas en y venant, c’était qu’ils seraient dirigés directement vers l’église voisine, Saint-Nicolas-du-Chardonnet, se trouvant à seulement 10m de là ...

C’est ainsi que s’est accompli un miracle. Non-seulement les fidèles ont occupé cette église mais ils l’ont gardée jusqu’à ce jour !

Cela fait donc 44 ans que la Paroisse Saint-Nicolas-du-Chardonnet a été rendue au Culte Catholique Traditionnel.
Rappelé à Dieu en 1984, Mgr François Ducaud-Bourget s'était donné comme successeur le célèbre Abbé Philippe Laguérie. C'est lui qui, durant 14 années comme Curé de Saint-Nicolas, fera de cette petite église une immense Paroisse et n'hésitera pas, avec son sourire désarmant, à aller défendre l'honneur de la Tradition et de Saint-Nicolas sur les plateaux de radio et de télévision.

Malgré toutes les décisions d’injustice qui les ont frappés, jamais les Traditionnalistes n’ont été expulsés et Saint-Nicolas-du-Chardonnet demeure, selon les propres mots de Mgr Lefebvre « Le phare de la Tradition dans le monde ».

Saint-Nicolas est un emblème de résistance et de courage. Dans cette grande Cité parisienne, cette Paroisse est semblable au petit village gaulois d’Astérix qui « résiste encore et toujours à l’envahisseur romain »

Très bon et joyeux anniversaire à Saint-Nicolas-du-Chardonnet donc, et à tous ses paroissiens. Que Saint Nicolas poursuive son bon combat pour l’unique Gloire du Bon Dieu et le salut des âmes.


Plan du site

Aidez l'ACVO

 

Don déductible à 66% !

Newsletter

Protection des données personnelles - RGPD