Si l’homme est un être spirituel, il est aussi, comme le disait saint Thomas d’Aquin ‘’un animal social et politique”. Et trop de catholiques ont tendance à oublier que Dieu nous a donné le pouvoir d’organiser le milieu au sein duquel nous vivons. Ce sont en premier lieu les lois de l’Etat qui déterminent la forme de la société, laquelle influe directement sur la capacité des personnes à vivre selon la morale ou, au contraire, à se laisser aller à tous leurs instincts, y compris les plus vils.

Dieu attend des hommes qu’ils bâtissent une société qui corresponde à l’ordre qu’Il a placé dans la nature lors de la Création. La prière et la grâce agiront pour la conversion de chacun, mais elles seront d’autant plus efficaces qu’elles exerceront leur influence dans un cadre qui favorisera la vie vertueuse. C’est ce que disait Pie XII : “ (…) de la forme donnée à la société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes”.

C’est donc avec raison que Civitas souligne l’importance des élections municipales de mars 2020 qu’il faut préparer dès à présent.

La commune est, dans l’ordre naturel, un corps intermédiaire local et l’unité politique de base.
Léon XIII, dans l’encyclique Immortale Dei, est très clair à ce sujet : “Il importe au salut public que les catholiques prêtent sagement leur concours à l’administration des affaires municipales”.
Saint Pie X, dans l’encyclique Il fermo proposito, se fait plus pressant encore en confirmant “pour tous les catholiques, le devoir de se préparer prudemment et sérieusement à la vie politique”, et précise “pour se préparer, par une bonne organisation électorale, à l’administration des communes”.

Et comme sont actuelles ces paroles de Pie XII : “Les devoirs se présentent à vous avec une urgence qu’on pourrait difficilement concevoir plus grande (…) Il n’y a pas de temps à perdre; c’est l’heure de l’action. Êtes-vous prêts ?” (1)

Voilà pourquoi nous encourageons avec insistance les catholiques de France à saisir l’opportunité de l’université d’été du Pays Réel organisée par Civitas, du vendredi 16 au dimanche 18 août, près de Poitiers, afin de se former comme il se doit en vue de prendre leurs responsabilités afin que, au soir du 22 mars 2020, de nombreuses communes de France, en particulier parmi les villages de la France rurale, se trouvent confiées à des élus catholiques, véritablement soucieux du Bien commun.

S’inscrire en ligne à cette université d’été est possible en cliquant ici.


Plan du site

Aidez l'ACVO


don déductible à 66% !

Newsletter

captcha 

Protection des données personnelles - RGPD